Zéro émission nette

Définition « zéro émission nette »

Lorsqu'il s'agit d'atteindre les objectifs mondiaux en matière d'action climatique, l’objectif zéro émission nette est souvent citée. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Pour vous expliquer de manière simple, le terme " zéro émission nette " désigne l'état dans lequel les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) provenant des activités humaines s'équilibrent avec les émissions qui sont éliminées de l'atmosphère. Pour comprendre l’objectif zéro émission nette, il faut également comprendre le cycle naturel du carbone et les émissions anthropiques de GES. 
Le cycle du carbone décrit l'échange de composés chimiques contenant du carbone entre l'atmosphère, l'hydrosphère, la biosphère et la lithosphère. Les quatre systèmes stockent et libèrent ces gaz, qui comprennent le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Par exemple, les plantes absorbent de grandes quantités de carbone sous forme de COdans l'atmosphère, mais la biosphère libère également du carbone sous forme de CH4 par le biais du cycle des nutriments entre les plantes et les animaux. 


Les émissions de GES causées par l'homme, connues sous le nom de GES anthropiques, sont produites, par exemple, lors de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole. Cette combustion libère plus de CO2 dans l'atmosphère que ne peuvent en absorber les puits de carbone naturels. Le cycle est ainsi déséquilibré et de plus en plus de GES s'accumulent dans l'atmosphère, alimentant le changement climatique

La situation est urgente, car la concentration mondiale de carbone a augmenté de plus de 30 % depuis 1958. Pour rétablir l'équilibre du cycle, nous devons atteindre l’objectif de zéro émission nette. 


Zéro émission nette : Pourquoi est-ce important ?


Pour limiter les effets du changement climatique, le cycle du carbone doit être rééquilibré, et rapidement. Si nous franchissons des points de basculement tels que la fonte permanente de la calotte glaciaire du Groenland, certains effets de la crise climatique seront irréversibles. Les conséquences du changement climatique deviendront donc plus dramatiques si nous n'agissons pas rapidement et de manière cohérente. 


Cette question est abordée dans l'accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, ou idéalement à 1,5 °C. Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de 2023 montre que cet objectif ne peut être atteint qu'avec une réduction significative et rapide des émissions de carbone : sans réduction drastique des émissions, nous manquerons l'objectif de l'accord de Paris au début des années 2030. 


Zéro émission nette d'ici 2050


Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, nous devons réduire les émissions mondiales de 45 % d'ici à 2030 et les ramener à un niveau net zéro d'ici à 2050. Pour ce faire, deux étapes sont nécessaires :


1. Réduire les émissions


Les entreprises doivent réduire de manière significative leurs propres émissions en évitant, en réduisant ou en éliminant les sources d'émissions de GES au sein de leur chaîne de valeur. Il s'agit par exemple de réduire la consommation d'énergie, de passer aux énergies renouvelables et de réduire l'utilisation d'engrais chimiques. 
Dans la pratique, cela peut constituer un défi majeur, en particulier dans certaines industries. L'énergie, l'agriculture, l'industrie manufacturière, les transports et la construction ne sont que quelques exemples de secteurs responsables d'une grande quantité d'émissions. Pour passer à une économie zéro nette, chacun de ces secteurs doit changer, par exemple en construisant des bâtiments économes en énergie, en investissant dans les énergies renouvelables ou en accélérant la transition vers des modes de transport alternatifs.


2. Neutraliser les émissions non réduites 


Il n'est pas possible de fonctionner sans émissions, même si les entreprises parviennent à réduire considérablement leurs émissions de carbone. Pour parvenir à zéro émission nette, les entreprises doivent prendre des mesures supplémentaires pour éliminer le carbone de l'atmosphère et le stocker de manière permanente à l'intérieur ou à l'extérieur de la chaîne de valeur. Le captage direct de l'air (DAC) est un exemple de technologie que nous pouvons utiliser pour éliminer les émissions de l'atmosphère. Elle permet de filtrer le carbone directement dans l'air. En outre, les landes et les forêts constituent d'importants puits de carbone naturels.  


Atteindre l’objectif de zéro émission nette pour les entreprises


Les entreprises peuvent ramener leurs émissions nettes à zéro en réduisant autant que possible leurs émissions et en neutralisant celles qui n'ont pas été réduites. Mais quelles sont les mesures de réduction à prendre ? Et quelle quantité d'émissions non stabilisées est encore acceptable par la suite ? Le Corporate Net Zero Standard de l'initiative Science-Based Targets (SBTi) a été créé pour évaluer si les entreprises parviennent à zéro émission nette sur la base de données scientifiques.


Les orientations du SBTi suivent les recommandations du GIEC. Sur cette base, le Corporate Net Zero Standard couvre l'ensemble de la chaîne de valeur d'une entreprise, c'est-à-dire les émissions de scope 1, scope 2 et scope 3. Les entreprises peuvent se fixer un objectif net zéro avec le SBTi. Ce faisant, l'entreprise s'engage publiquement à atteindre cet objectif et les parties intéressées peuvent suivre de manière transparente les progrès réalisés en matière de zéro émission nette sur le site web du SBTi.  


Selon le SBTi, les entreprises doivent remplir trois conditions pour parvenir à zéro émission nette :
*    Définir un objectif de réduction à court terme (5-10 ans)
*    Réduire les émissions absolues des scopes 1, 2 et 3 de plus de 90 % d'ici 2050
*    Neutraliser les émissions résiduelles en éliminant le carbone de l'atmosphère

En outre, le SBTi recommande de financer des projets climatiques afin d'éviter les émissions de carbone dans le monde entier. Les entreprises soulignent ainsi leurs efforts pour parvenir à zéro émission nette d'ici à 2050. 


Vous voulez en savoir plus à ce sujet ?

Visitez l'Académie ClimatePartner.